Sciatique

Une sciatique est une douleur ressentie dans le bas du dos ou dans la fesse qui se propage vers l’extérieur ou l’arrière de la cuisse, le mollet jusqu’au pied. Elle se manifeste sous forme de décharges électriques, de brûlures ou encore de fourmillements douloureux. Elle correspond à une compression de l’une des deux racines (L5 ou S1) du nerf sciatique.

La sciatique est dite paralysante lorsqu’un ou plusieurs muscles commandé(s) par le nerf sciatique ne répond plus. Cela peut se traduire par l’impossibilité de marcher sur la pointe du pied (sciatique S1) ou sur le talon (sciatique L5).

La sciatique est dite hyperalgique lorsqu’elle résiste aux traitements antalgiques classique (Paracétamol et anti inflammatoires) et requiert l’utilisation de la Morphine.

La cruralgie est l’équivalent de la sciatique. Cette fois la douleur est située dans l’aine, le devant ou l’intérieur de la cuisse, le devant ou l’intérieur de la jambe. Elle correspond à la compression d’une des racines du nerf crural (L2, L3 ou L4).

De la même façon que la sciatique, on distingue la cruralgie paralysante (le genou qui se dérobe ou flanche) et la cruralgie hyperalgique.

La névralgie brachiale est l’équivalent de la sciatique ou de la cruralgie mais l’origine est cette fois ci cervicale. Elle est provoquée par une hernie discale située dans la colonne cervicale. La douleur part de la région cervicale et descend le long de l’épaule, du bras, de l’avant-bras jusqu’à la main et aux doigts.