Douleurs cervicales-névralgies

Une névralgie cervico – brachiale (NCB) (ou simplement névralgie brachiale) est ce qu’on peut désigner comme une “une sciatique du bras”. C’est une douleur qui débute en région cervicale et se propage ensuite dans le bras jusque dans les doigts. Elle peut également se propager vers les omoplates. Elle se manifeste sous forme de décharges électriques, de brûlures ou encore de fourmillements douloureux. Elle correspond à la compression de l’une des racines nerveuses cervicales (les plus fréquemment atteintes sont : C5 ou C6 ou C7). 

Une névralgie est dite paralysante lorsqu’un ou plusieurs muscles commandé(s) par le nerf comprimé ne répond plus. Cela peut se traduire par une lourdeur du bras, une sensation de perte de force dans le bras ou dans la main. Les objets peuvent ainsi s’échapper des mains. Une maladresse inhabituelle peut se manifester (couper des aliments, boutonner une chemise, écriture déformée…) 

Une névralgie est dite hyperalgique lorsqu’elle résiste aux traitements antalgiques classique (Paracétamol et anti inflammatoires) et requiert l’utilisation de la Morphine.