Contrairement aux ruptures dites dégénératives qui surviennent progressivement sur plusieurs mois ou années et où l’épaule peut rester mobile. Les ruptures traumatiques de la coiffe des rotateurs sont une véritable urgence chirurgicale.
En effet lors d’une chute ou d’un traumatisme brutal, les tendons de la coiffe des rotateurs peuvent se détacher de leurs insertions sur l’humérus et se rétracter comme un élastique.
Le tableau clinique est celui d’une épaule douloureuse et impotente c’est à dire l’impossibilité de lever le bras au-dessus de l’horizontal, et qui ne récupère pas.
Il s’agit d’une urgence notamment chez un patient jeune.
L’intervention chirurgicale doit avoir lieu dans les 3 mois après le traumatisme pour se donner les meilleures chances que le tendon revienne sur son point d’ancrage et puisse cicatriser. Passer 6 mois, le risque d’échec est important.
La difficulté est bien sûr de faire un diagnostic rapide avec un bilan d’imagerie adapté (IRM) pour valider l’indication chirurgicale.
Si vous avez une rupture traumatique d’un des tendons de la coiffe des rotateurs et qu’il n’y a pas de créneau de consultation rapide, appelez le secrétariat pour une prise en charge en urgence.
